Partager:
Face à la menace russe, de nombreux Ukrainiens sont formés au combat par les soldats belges. L'un d'entre eux s'est confié à notre micro.
La ministre de la Défense sortante, Ludivine Dedonder (PS), s'est rendue jeudi en Roumanie aux côtés du chef de la Défense, à l'occasion d'une visite de fin d'année auprès des militaires belges présents dans le pays. La Belgique y participe depuis 2022 au groupement tactique multinational de l'Otan, déployé à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à la demande de Bucarest.
La Défense belge s’implique également dans la formation de militaires ukrainiens. Jusqu’à présent, 2.500 soldats de Kiev ont été formés par nos troupes. Un de ses soldats ukrainiens a répondu à quelques questions au micro de RTL info.
"Les soldats belges nous apprennent comment utiliser les outils et les techniques à savoir quand nous rentrerons en Ukraine", explique-t-il. "Ils nous expliquent également comment mener des troupes et les protocoles à mener pour s'informer efficacement avant d'aller au combat".
Ce soldat, formé par notre Défense, se rendra-t-il directement au front après cette formation ? "Probablement, mais c'est une expérience effrayante. La ligne de front n'est pas un lieu de joie. J'ai quelques amis qui y ont été et qui sont morts, il y a quelques mois. J'en connais encore qui y sont. Avant la guerre, personne n'imaginait que la vie était si précieuse et qu'elle pouvait être enlevée si facilement. Personne n'appréciait à sa juste valeur ce qu'il avait avant de le perdre", explique-t-il.