Partager:
Alors que la ville de Valence et d'autres régions d'Espagne sont gravement touchées par les inondations, de nombreux Belges s'y trouvent encore pour les vacances. Nous avons rencontré des touristes qui viennent de rentrer en Belgique après avoir passé une nuit bloqués dans l'aéroport. Visiblement encore sous le choc, ils témoignent de la situation difficile qu'ils ont vécue.
Fatigués mais soulagés d'être enfin de retour à Bruxelles, ces vacanciers belges ont mis près de 24 heures pour rentrer. Hier, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer à l'aéroport de Valence, ils ont appris que tous les vols étaient annulés. "On nous a dit que c'était le chaos, et avec mon enfant, ça a été une nuit blanche," raconte l'un d'eux. "Il était impossible de quitter l'aéroport à cause des conditions météorologiques. Il n'y avait ni taxis ni bus disponibles."
On ne réalisait pas
Des centaines de voyageurs se sont retrouvés piégés à l'aéroport, alors que la tempête faisait rage à l'extérieur. Beaucoup ont dû passer la nuit sur place. "On nous avait promis un logement, mais à cause des inondations, cela n'a pas été possible. Nous avons réussi à gérer, mais d'autres étaient avec des bébés," confie un autre passager. "On ne réalisait pas à quel point la situation était grave."
On est tous sous le choc
Environ 13 200 Belges, qu'ils soient touristes ou expatriés, se trouvent actuellement en Espagne dans les zones touchées par les inondations. Face à l'ampleur des dégâts, beaucoup sont démunis. "Le grand pont derrière moi est détruit. C’est difficile à expliquer, mais on ne s'attendait pas du tout à une telle catastrophe. C'est la première fois qu'une chose pareille arrive, on est sous le choc," témoigne un expatrié.
Si vous avez prévu de voyager vers les zones affectées, il est recommandé de contacter votre compagnie aérienne. La plupart des vols reprennent normalement, mais des perturbations restent possibles.