Accueil Actu Belgique Société

Manifestations, actions de désobéissance civile,... qui se cache derrière le mouvement Code Rouge?

Le collectif Code Rouge prévoit des actions de désobéissance civile ce week-end en Wallonie, ciblant notamment l’aéroport de Gosselies, le site de Total Energies à Feluy et celui d’Engie à Saint-Ghislain. Cette mobilisation inquiète au point que le gouverneur de la province du Hainaut a pris un arrêté interdisant les manifestations à proximité de ces infrastructures.

Créé en 2022 après la pause forcée des mobilisations climatiques durant la pandémie, Code Rouge est un collectif de désobéissance civile regroupant citoyens, étudiants, grands-parents et militants de longue date, soutenu par des associations comme Greenpeace, Extinction Rebellion et Youth for Climate. "Ce sont de nouveaux rebelles", écrivait le magazine Wilfried, soit des activistes qui ont constaté que manifester, protester, lancer des pétitions ne suffit plus.

Ce collectif milite en faveur du climat en enfreignant volontairement la loi pour attirer l’attention sur "des situations légales mais injustes". Leur stratégie repose sur la non-violence, bien que leurs actions comportent des risques légaux et d’éventuelles interventions policières, avec plus ou moins de zèle, comme des arrestations de militants.

Inquiétude des autorités

Les actions de Code Rouge ce week-end restent entourées de mystère : bien que les cibles soient connues, les modalités précises des interventions restent secrètes. Les autorités s’inquiètent de possibles tentatives de blocage ou d’entrave du personnel, voire de dégradations matérielles, mais le collectif ne précise pas l’ampleur de son projet. Cette incertitude a conduit le gouverneur du Hainaut à interdire les manifestations autour des sites concernés pour éviter d’éventuels débordements.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous