Partager:
Nous sommes déjà à la moitié des vacances d'automne, qui sont jusqu'à présent marquées par le beau temps. Une aubaine pour les forains de la Foire de Liège qui profitent pleinement du changement des rythmes scolaires.
Les deux semaines de congé scolaire semblent ravir tout le monde sur la foire de Liège, où nous sommes allés faire notre reportage. "Ça fait du bien, le système qu'ils ont imposé, c'est vraiment très bien pour les enfants, pour se reposer", se réjouit un élève en vacances depuis 1 semaine. "On est contentes d'être à la foire aujourd'hui", lance une maman avec sa fillette.
Pour les forains, c'est aussi un véritable miracle. Depuis lundi, les tickets se vendent par milliers. "Il y a énormément de jeunes, des ados depuis le début de la foire. Mais on doit dire que depuis le début lundi, depuis le premier jour des congés, c'est le retour en masse des familles", constate un forain. "Cette année-ci, c'est vraiment bien. Très bonne année pour nous", dit une foraine.
Que ce soit la pêche aux canards, le train fantôme ou le punching-ball, on peut dire que cette semaine les jeunes ont dévalisé la fête foraine. "C'est important d'avoir une vie privée. L'école, c'est bien mais faut sortir, prendre l'air des fois", estime un élève.
Mais l'élément indispensable pour une sortie réussie... C'est évidemment le soleil. Le seul stand moins rempli ce vendredi midi, c'est celui de la raclette. "Il faut peut-être un peu moins de degrés pour manger de la raclette", reconnaît la vendeuse.
La météo est parfaite pour en profiter et bonne nouvelle, le beau temps devrait perdurer la semaine prochaine.