Partager:
Neisser Loyola a bien entamé sa compétition d'escrime en écartant le Suisse Alexis Bayard en 16es de finale à l'épée aux Jeux Olympiques de Paris, dimanche au Grand Palais.
L'épéiste arlonais du club Gaumais, 24 ans, 22e mondial, a bien négocié son premier assaut s'imposant 15 touches à 9. "J'ai bien maîtrisé le match, j'étais relax, c'était parfait pour moi. Au début il a pris les points, mais je n'ai pas eu peur et ça a été un match intense. J'ai dû mettre plus de rythme et c'est bien parce que pour le premier match, il faut se réveiller, c'est le plus dur. J'ai réussi à m'en sortir, c'est parfait".
En 8es de finale, Neisser Loyola sera opposé à une grosse pointure, le Hongrois Gergely Siklosi, 26 ans, numéro 1 mondial et vice-champion olympique en titre. "Il est très fort, on va devoir s'adapter et essayer de profiter aussi. Cela va être un match serré. On va essayer d'avoir un bon plan tactique pour rester collé. Il ne faut pas être directement distancé parce qu'avec trois ou quatre points d'écart, c'est difficile. On va essayer de bien commencer puis de se maintenir. Cela va se jouer à pas grand-chose", a ajouté Neisser Loyola dans un cadre impressionnant, celui des verrières du Grand Palais, construit pour l'Exposition universelle de 1900 aménagé avec des tribunes supportant 7.000 spectateurs.
"Le cadre est énorme, il ne faut pas se déconcentrer. Il y a juste qu'il fait un peu froid. Et ça me donne des crampes quand il fait froid comme ça, il faut que je chauffe bien mes jambes. Mais il y a beaucoup de supporters pour moi, des Belges, mais aussi des Français, parce que je suis bien connu en France".
Son prochain assaut face au Hongrois Gergely Siklosi à lieu à 15h30.