Partager:
Lotte Kopecky a pris la 17e place provisoire de l'omnium de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à la suite du scratch. La première épreuve a été disputée dimanche matin dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La championne olympique en titre, l'Américaine Jennifer Valente, a remporté le scratch et pris la tête du classement général.
Aucune coureuse n'est parvenue à tromper la vigilance de ses concurrentes pour prendre un tour d'avance. Dans l'emballage final, Kopecky s'est retrouvée enfermée. La Britannique Neah Evans a touché sa roue arrière et a chuté, sans réellement perturber la coureuse belge, mais cette dernière n'a su développer son sprint. Valente s'est imposée devant la Canadienne Maggie Coles-Lyster et l'Australienne Georgia Baker.
Avec seulement 8 points, Kopecky pointe à 32 unités de la tête.
L'omnium consiste en quatre épreuves combinées. Le scratch, une course en ligne de 30 tours, lance les festivités. Il est suivi de la course tempo, une variante de course aux points dans laquelle chaque tour est un sprint. Vient ensuite a course à l'élimination, dans laquelle les coureuses sont progressivement mises hors course lorsqu'elles sont en queue de peloton. Le dernier événement est la course aux points. À la différence des autres épreuves, qui rapportent des points en fonction du classement de l'épreuve, les points accumulés dans la course aux points s'ajoutent directement au total du classement général.
Lotte Kopecky peut se permettre de courir l'omnium relâchée, puisqu'elle considère déjà avoir réussi ses Jeux Olympiques en ayant conquis une médaille de bronze sur la course en ligne sur route. Elle a terminé 6e du contre-la-montre. C'est la troisième fois que la native de Rumst participe aux JO, après Rio 2016 et Tokyo en 2021. Kopecky avait terminé 4e de la course en ligne au Japon, et elle avait abandonné l'omnium.