Accueil Actu Belgique Société

Le Mexique extrade l'ex-président du Parlement du Guatemala accusé de corruption

Le Mexique a extradé jeudi vers le Guatemala l'ancien président du Parlement de ce pays, Luis Rabbé, accusé d'avoir créé des dizaines d'emplois fictifs, a annoncé le ministère guatémaltèque de l'Intérieur.

M. Rabbé, 68 ans, avait présidé le Parlement de 2015 à 2016, puis s'était enfui du pays après avoir perdu son immunité parlementaire. Il avait été arrêté en juillet 2018 à Monterrey, dans le nord du Mexique.

Le parquet l'accuse d'avoir autorisé la création d'au moins 164 emplois fictifs au Parlement, attribués à des personnes n'ayant aucune compétence pour les exercer ou qui se contentaient de toucher leur salaire sans jamais travailler.

Au terme d'une procédure judiciaire de plusieurs années, M. Rabbé a été livré au Guatemala par le Mexique au poste-frontière de San Marcos. Immédiatement conduit par hélicoptère dans la capitale, il a comparu devant un tribunal qui lui a notifié les charges pesant contre lui et l'a envoyé en détention provisoire.

Cette affaire d'emplois fictifs avait été révélée au cours d'une enquête lancée avec le concours de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (Cicig), mise en place par l'ONU en 2007 pour démanteler les structures criminelles au sein de l'Etat guatémaltèque. La Cicig a été dissoute en 2019 par le président de l'époque, le conservateur Jimmy Morales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous