Partager:
DPG Media ne retirera pas des rayons le magazine Humo comportant la chronique polémique de l'écrivain Herman Brusselmans, a démenti le groupe de presse propriétaire de l'hebdomadaire néerlandophone. L'Association juive européenne (EJA), représentée par Me Sven Mary, avait demandé plus tôt dans la journée que le numéro soit retiré des points de vente. Le texte a cependant été mis hors ligne.
La rédaction en chef de Humo a pris acte de la demande, mais a renvoyé au groupe DPG Media pour tout commentaire. "Nous nous sommes excusés et avons déjà retiré la chronique en ligne hier soir de notre propre initiative, afin de ramener la sérénité dans le débat. Mais nous ne répondrons pas à la demande de retirer le magazine de la vente", a déclaré un porte-parole de DPG Media. Le numéro restera donc dans les rayonnages.
Le nombre d'organisations ayant décidé de porter plainte contre Herman Brusselmans ne cesse de croître. Outre l'EJA, l'organisation pour l'égalité des chances Unia, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme belge (Licra), le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), son pendant néerlandophone le Forum der Joodse Organisaties (FJO), ainsi que l'Institut Jonathas (un centre de lutte contre l'antisémitisme) ont également intenté des actions en justice.
Dans sa chronique, Herman Brusselmans a notamment écrit que l'image d'un enfant palestinien hurlant après sa mère enfouie sous des décombres, tout en ayant à l'esprit sa compagne et son propre fils, le mettait tellement en colère qu'il voulait "enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque Juif (qu'il) rencontre".