Partager:
Une première plainte a été déposée auprès du Conseil du contentieux électoral flamand à la suite des scrutins communaux du 13 octobre, a indiqué samedi le premier président de l'administration qui s'occupe de ce type de plaintes.
Ce dernier, Filip Van Acker, n'a pas désiré préciser le contenu du grief, mais la plainte concerne la commune limbourgeoise de Hasselt.
Les candidats au scrutin qui s'estiment lésés par l'organisation administrative du vote à l'échelon communal (décompte des voix, dépenses électorales...) peuvent saisir le Conseil du contentieux électoral flamand. L'instance n'est, par contre, pas compétente pour les éventuelles fraudes aux procurations, qui ont secoué plusieurs localités en Flandre. Dans ce cas, c'est la justice qui est habilitée à examiner l'affaire.
Les plaintes auprès de cette administration ne sont pas rares. À chaque dernier scrutin communal, une cinquantaine avaient en effet été déposées selon le premier président du Conseil.
L'instance entend trancher rapidement les litiges.
En effet, en cas de contentieux, aucun nouveau conseil communal ne peut être installé, avait expliqué vendredi la ministre flamande des Affaires intérieures, Hilde Crevits.