Partager:
Le festival Made in Asia a ouvert ses portes au Palais des expositions du Heysel, à Bruxelles. Un monde magique, féerique, où se retrouvent quelques curieux... Et de nombreux cosplayeurs.
Cette année, ce n'est pas un, mais trois salons qui sont réunis et proposés aux visiteurs : Made in Asia, Comic Con et GameForce. Dans les allées de ce méga festival, les cosplayeurs - ces personnes déguisées en un personnage d'animé - s'en donnent à cœur joie.
Karaoké, musique, concours, nourriture... Tout est mis en place pour divertir les visiteurs. On retrouve des peluches, des posters et puis des vêtements à l'effigie des mangas et des tenues typiquement asiatiques.
Cette année, les organisateurs espèrent accueillir 10.000 personnes de plus que les années précédentes. Vu l'intérêt croissant des fans, d'autres salons de ce type prévoient d'ouvrir leurs portes ailleurs en Belgique.
Le cosplay, une véritable passion
Au-delà de ces grands rassemblements, le cosplay est une passion qui, pour certains, se vit au quotidien.
Pour le costume, ça peut aller de 50 à 1.000 euros
Kelly et Danielle se préparent pour la convention Made in Asia. L'une fabrique ses propres perruques, l'autre confectionne des accessoires avec une imprimante 3D. Interpréter un personnage de fiction, une passion qui peut coûter beaucoup d'argent.
"Pour le costume, ça peut aller de 50 à 1.000 euros", explique Kelly, cosplayeuse. "C'est un travail d'artisan, un travail d'artiste. Chacun met sa petite patte dedans, donc ça, ça coûte plus cher, mais c'est comme quand on achète quelque chose en magasin ou quelque chose chez un artiste qui est fait main".
Chez elles, les deux amies confectionnent des perruques et des costumes inspirés de personnages de mangas ou d'animés.
"Il y en a qui vont faire des cours de couture, il y a des cours de danse, ... Certains vont faire du cosplay avec leurs potes. C'est une passion comme une autre. Je pense qu'à un moment, il ne faut plus écouter les critiques et je pense qu'il faut juste faire ce qu'on aime et s'en foutre du regard des autres", estime Danielle.
Devenir quelqu'un d'autre à l'espace de quelques heures et laisser son talent artistique s'exprimer, c'est ce qu'offre le cosplay, un univers qui séduit de plus en plus.
L'année dernière, ce sont près de 70.000 personnes qui se sont rendues à la Médinasia.