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Heineken a accusé une forte perte de valeurs dans ses comptes au premier trimestre, ce qui se traduit par un bénéfice net d'exploitation dans le rouge, à 95 millions d'euros, ressort-il lundi des résultats semestriels du brasseur néerlandais.
La réduction de valeur de 874 millions d'euros résulte de la forte baisse du cours de l'action de China Resources Beer (CR Beer), dans laquelle Heineken détient une participation de 40%. Cette diminution s'explique par les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement économique en Chine et le marché de la bière en Chine. CR Beer brasse notamment la populaire marque chinoise Snow, la bière la plus consommée au monde.
Pour autant, les ventes de Heineken ont augmenté au cours du premier semestre de cette année (+2%) pour atteindre 17,8 milliards d'euros.
Le géant néerlandais de la bière a vendu plus de bières au cours du premier semestre 2024 qu'au cours de la même période l'année dernière. En particulier, la marque de bières Heineken a connu une forte croissance (+9,2%).
Toutes marques confondues, les ventes de Heineken ont augmenté de 2,1% au cours du premier semestre de l'année. Le deuxième trimestre a toutefois connu une légère contraction (-0,1%), que le géant néerlandais de la bière attribue principalement à la fête de Pâques, qui tombait cette année durant le premier trimestre, ainsi qu'au mauvais temps qui a marqué le mois de juin en Europe. C'est surtout en Asie que les ventes ont augmenté au cours des six premiers mois de 2024 (+6,9%).
Le directeur général Dolf van den Brink parle d'un "premier semestre solide". Toutefois, le patron de Heineken a dû revoir à la baisse ses prévisions concernant le bénéfice d'exploitation organique. Il vise désormais une croissance comprise entre 4 et 8%, alors que le brasseur tablait auparavant sur une croissance à deux chiffres.