Accueil Actu Belgique Société

La sœur d'Olivier Vandecasteele se confie sur les conditions de détention de son frère: "Il mange principalement des repas froids, du riz froid, des lentilles froides..."

Nathalie Vandecasteele, la sœur d’Olivier Vandecasteele, était l’invitée du RTL info Signatures ce mercredi 26 avril. L’occasion de revenir sur les dernières actualités concernant la détention de son frère en Iran. Elle s’est également livrée avec émotion en détail, sur les des deux appels qu’elle a reçu de la part de son frère aujourd’hui.

C’est le combat de toute une famille qui a résonné dans le plateau du RTL info Signatures ce soir à travers la voix de Nathalie Vandecasteele. Une prise de parole importante, après une journée pleine d’informations contradictoires. En début de journée, l’Iran a déclaré qu’un accord entre l'Iran et la Belgique avait été conclu et finalisé. Une annonce aussitôt démentie par la Belgique. 

Au milieu de ces signaux opposés, Nathalie Vandecasteele a tout d’abord tenu à clarifier la situation : "Il n'est plus à l'isolement, il se retrouve dans une pièce avec deux autres détenu. Il reste principalement enfermé dans cette cellule de 12 mètres carrés."

Elle a ensuite pu ainsi revenir sur ses échanges avec son frère : "Les contacts téléphoniques sont vraiment courts donc on essaie d'aller à l'essentiel. Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander s'il pouvait sortir plus de 30 minutes par jour. Il n'a toujours pas de matelas, il dort sur ses couvertures, et n'a pas de quoi se réchauffer. Il mange principalement des repas froids: du riz froid, des lentilles froides. Il nous demande l'état d'avancement de son dossier pour tenir en tête ses objectifs et rester optimiste."

Nathalie Vandecasteele précise tout de même que ces appels ne sont pas acquis: "Il a déjà dû faire des mini-grèves de la faim pour pouvoir faire pression et passer ses appels", confie-t-elle. 

Retrouvez l'intégralité de son interview:

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous