Accueil Actu Belgique Société

La foule attendue en masse pour les fêtes du 15 août à Liège

Les festivités du 15 août battent leur plein dans la ville de Liège. La foule est de nouveau attendue en masse dans le quartier d'Outremeuse ce jeudi à l'occasion du grand cortège qui démarrera à 14h30 avec la sortie des traditionnels géants.

Le cœur de l'événement a débuté ce mercredi à 13h30 par le fleurissement de toutes les Marie et a été suivi de la sortie du Royal Bouquet d'Outremeuse, un imposant arbre de plus de six mètres de haut et de plus de 60 kilos, pour ses aubades traditionnelles dans les artères du quartier. L'événement s'est poursuivi avec le grand tir de campes par les Carillonneurs herviens. Durant toute la journée et la soirée du 14 août, animations et concerts se sont succédé dans le quartier.

Le point d'orgue des fêtes se déroulera ce jeudi 15 août. Après la procession de la Vierge Noire et la grande messe en wallon à l'Église Saint-Nicolas, onze géants, parmi lesquels Tchantchès, Nanèsse, Saint-Lambert ou encore Charlemagne, sont attendus au départ de la rue Louis Jamme pour le traditionnel cortège annuel dans les rues d'Outremeuse. Le pékèt coulera encore à flots tout le reste de la journée et de la nuit.

La fête se clôturera dans la soirée du 16 août par l'enterrement de Mati l'Ohé, Mathieu l'os. La levée du corps aura lieu à 17h00 et sera accompagnée d'un cortège funéraire symbolisant la fin de la fête en Outremeuse.

Une nouveauté marque cette année le 15 août à Liège. Le Musée Tchantchès a en effet changé de nom pour devenir le "Musée Tchantchès et Nanèsse - Maison du folklore", une manière pour la Province, propriétaire du bâtiment, de mettre en valeur le personnage de Nanèsse et, au travers de celle-ci, le rôle des femmes dans la société et le folklore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous