Accueil Actu Belgique Société

La direction de Nyobe Belgotex présentera jeudi une première proposition de plan social

La direction du groupe textile Nyobe Belgotex à Kruisem (Flandre orientale) fera jeudi une première proposition de plan social directement au personnel de l'usine menacée de fermeture. C'est ce qu'a appris Belga, mardi, auprès du syndicat chrétien ACV/CSC. Plusieurs réunions de concertation dans le cadre de la loi Renault ont déjà eu lieu, mais la direction souhaite présenter sa proposition directement aux employés.

"Si le personnel est d'accord, nous suivrons. Mais il n'y a pas encore d'accord et les négociations sont actuellement interrompues", a déclaré la déléguée syndicale Evi Van der Bracht. "Si la direction estime avoir une chance de soumettre sa proposition au personnel lui-même, c'est à ce dernier qu'il appartiendra de décider de la suite."

L'activité de Belgotex International à Kruisem est déficitaire. La concurrence avec les importations asiatiques a compliqué la situation et la maison-mère préfère importer des polymères et des fils plutôt que de maintenir sa propre production. Au total, 157 emplois sont menacés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous