Accueil Actu Belgique Société

600 hommes mobilisés pour un exercice militaire tactique international: de quoi s'agit-il?

Un important exercice militaire tactique a débuté mercredi entre Bastogne et Elsenborn.

Organisé par le bataillon des chasseurs à cheval, il mobilise jusqu'au 29 novembre 600 militaires belges, français, néerlandais et luxembourgeois, ainsi que 180 véhicules qui parcourront environ 90 km dans la région. L'objectif est de renforcer les compétences opérationnelles et la coopération internationale en matière de reconnaissance.

"En tant que troupes de reconnaissances, nous sommes toujours les premiers sur le terrain. Notre objectif est la collecte de l'information avec différents senseurs selon la devise 'your eyes and ears on the battlefield'" (vos yeux et vos oreilles sur le champ de bataille, ndlr), a expliqué le chef de corps Jean-François Verheust.  

Cet exercice, qui pourra être visible par la population civile, a pour but de perfectionner les procédures tactiques, d'entrainer les capacités logistiques et de favoriser l'échange et les connaissances entre les différents pays qui n'ont pas toujours les mêmes procédures, a ajouté le chef de corps.    

L'exercice se déroulera en plusieurs phases: l'entraînement, la collecte d'informations et l'élaboration de directives, et enfin les manœuvres.

Ces dernières débuteront dimanche soir près de Neufchâteau avec deux escadrons et se termineront le 27 novembre du côté d'Elsenborn, suivies le 28 par un repli des troupes maintenant un contact visuel avec l'ennemi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous