Ce dimanche à Bastogne se déroulait la dernière journée de commémoration du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes. Si la météo n'a pas permis le survol des avions de chasse et la démonstration de parachutage, le défilé militaire au sol a tenu lui toutes ses promesses. En tout, 300 véhicules d'époque, mais aussi plus actuels, pour conclure ce week-end du souvenir.
Les noix ("nuts" en anglais) sont une référence célèbre à un moment clé de la Bataille des Ardennes en Belgique, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet épisode est associé à la défense héroïque de la ville de Bastogne en décembre 1944.
Les derniers témoins de la Bataille de Bastogne disparaissent peu à peu. 80 ans plus tard, il est possible de vivre ce moment en immersion. Une façon de se retrouver au plus près des évènements dans une expérience multisensorielle. Henri Mignon, un guide pour les vétérans américains, nous raconte des anectodes personnelles.
En province du Luxembourg, dès ce lundi 2 décembre, Bastogne va fusionner avec Bertogne. Bastogne deviendra ainsi la commune de Wallonie, détrônant Tournai.