Partager:
La boxeuse Cindy Ngamba et le taekwondoïste Yahya Al-Ghotany porteront le drapeau de l'équipe olympique des réfugiés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris vendredi.
Le Comité international olympique (CIO) a communiqué mardi lors de sa 142e Session le nom des deux athlètes porte-drapeau d'une délégation présente aux JO depuis 2016 à Rio de Janeiro.
A Paris, ils seront 37 athlètes issus de 11 pays, accueillis par différents comités nationaux, et présents dans 12 sports. Cette équipe olympique des réfugiés (EOR) bénéficie de son propre emblème, un cercle de flèches symbolisant leurs périples et surmontant les anneaux olympiques.
Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies convoquée en octobre 2015, confronté à la crise mondiale des réfugiés qui forçait des millions de personnes dans le monde à se déplacer, le président du CIO, Thomas Bach, avait annoncé la création de l'équipe olympique des réfugiés.
Cindy Ngamba, qui vit et s'entraîne au Royaume-Uni, est née au Cameroun et boxe pour l'équipe nationale de Grande-Bretagne.
Yahya Al-Ghotany n'a eu d'autre choix lui que de quitter la Syrie pour se mettre en lieu sûr avec sa famille lorsque la guerre a éclaté. C'est en arrivant au camp de réfugiés d'Azraq, en Jordanie, qu'il a commencé à pratiquer le taekwondo, a expliqué le communiqué.
"À Paris, l'équipe représentera plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde qui ont été contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de guerres et de persécutions de plus en plus fréquents", a ajouté le CIO.