Partager:
Parmi les épreuves olympiques du jour, il y a de l'équitation, et beaucoup de chevaux qui y participent viennent de Belgique. Notre pays est particulièrement réputé dans le domaine et nous avons cherché à savoir pourquoi au centre médical équin de Liège.
Dans le centre, on peut notamment observer un cheval en train de passer un test à l'effort, exactement comme le font nos athlètes qui se préparent pour une compétition. "On évalue toute une série de paramètres au niveau du sang, au niveau du cœur, qui permettent d'évaluer l'état de santé de l'animal et donc dire à quel point il est dans sa préparation physique et de le suivre aussi le long de la saison", explique Irene Tosi, vétérinaire à la clinique équine de Liège.
À l'issue du test, la vétérinaire estime si un cheval est prêt ou non à prendre part aux compétitions, comme les Jeux Olympiques par exemple. "On a eu la chance de faire ce test en 2021, surtout lorsque les chevaux partaient à Tokyo parce que les conditions climatiques là-bas étaient peu favorables, très chaudes et humides. Donc on a pu climatiser la salle et faire des tests pour voir quel cheval était le mieux adapté à ce type de conditions", poursuit Irene Tosi.
Ce suivi minutieux explique l'excellente réputation des chevaux belges à l'international. Aux Jeux Olympiques de 2021, la Belgique était le troisième pays fournisseur de chevaux après l'Allemagne et les Pays-Bas. "Je pense à la tradition, déjà l'investissement dans la filière équine, les éleveurs", note la vétérinaire avant de poursuivre, "il y a quand même de très bons éleveurs avec une certaine renommée. C'est peut-être un pays historiquement qui a plus investi dans le cheval et qui a aussi plus de disponibilité en termes d'élevage, en termes de maintien des chevaux, de pâture, vraiment de surface par rapport à d'autres pays avec une population plus élevée".
On estime qu'il y a environ 400 000 chevaux en Belgique.