Partager:
En raison d’une grève syndicale, le trafic ferroviaire sera perturbé pendant une semaine.
Une grève menée par le syndicat indépendant Metisp-Protect, débutera ce dimanche à 22h00 et se poursuivra jusqu’au dimanche 30 mars.
Ce lundi, deux trains IC (qui relient les grandes villes de Belgique) sur trois, trois trains L/S (qui relient villes et communes) sur cinq et un train P sur cinq rouleront correctement. Mardi, la circulation des trains sera plus dense, avec sept trains IC sur dix et deux trains L/S sur trois maintenus. Seuls un train P sur cinq arrivera comme prévu.
Ce service adapté a été élaboré conjointement par la SNCB et Infrabel pour limiter l’impact sur les voyageurs.
Un service alternatif mis à jour chaque jour
La SNCB invite les usagers à anticiper leurs déplacements en consultant régulièrement le planificateur de voyages disponible en ligne. Ce dernier sera mis à jour dès lundi matin pour informer sur les horaires du mardi.
Ce dispositif restera en place pendant toute la durée de la grève : le planificateur sera actualisé chaque veille de journée.
Un conflit social
Ce mouvement s’inscrit dans une série d’actions syndicales menées ces dernières semaines contre les décisions du gouvernement fédéral, et en particulier la réforme du régime des pensions des cheminots, dénoncée par plusieurs organisations syndicales du secteur ferroviaire.