Partager:
Malgré des conditions météorologiques souvent défavorables, le nombre d'enfants portés disparus le long de la côte a augmenté en juillet par rapport à la même période l'année précédente, ressort-il des chiffres publiés vendredi par l'intercommunale IKWV, qui assure la surveillance et le sauvetage au littoral.
La journée du 30 juillet, marquée par un temps estival, a enregistré un pic avec 135 enfants signalés perdus.
Au total, ce sont 482 personnes qui ont été portées disparues durant le mois de juillet. La majorité d'entre elles sont des enfants âgés de 4 à 8 ans, bien que quelques adultes, notamment des seniors et des personnes en situation de handicap, soient également concernés. À titre de comparaison, 225 personnes avaient été portées disparues en juillet l'année passée.
Plus la plage est bondée, plus il est difficile pour les parents et les enfants de se retrouver dans la foule
"Le nombre d'enfants perdus a grimpé en flèche le 30 juillet, avec 135 cas recensés en une seule journée", a indiqué An Beun, porte-parole de l'IKWV. "Cela montre clairement que la densité de la foule sur la plage constitue un facteur déterminant. Plus la plage est bondée, plus il est difficile pour les parents et les enfants de se retrouver dans la foule."
Sur l'ensemble des personnes égarées, 290 ont été signalées comme disparues aux sauveteurs par leurs parents, grands-parents ou accompagnateurs, tandis que 192 enfants ont été recueillis par les sauveteurs sur la plage après avoir perdu leurs parents de vue.
En termes d'interventions, le mois de juillet est resté relativement calme. "La météo généralement défavorable y est certainement pour quelque chose", avance la porte-parole. Environ quarante interventions majeures ont été effectuées pour porter assistance à des pratiquants de sports nautiques ou des baigneurs en difficulté.