Accueil Actu Belgique Société

En ce jour de Toussaint, l'affluence dans les cimetières était en hausse: "C'est important pour une famille de savoir qui était qui"

Comme chaque année à cette période, nous sommes nombreux à honorer la mémoire de nos défunts. Et alors que la fête des morts est ce samedi 2 novembre, il y avait déjà beaucoup de monde dans les cimetières ce matin, en ce jour de Toussaint.

Pour de nombreuses familles, c'est une tradition chaque année : celle d'aller au cimetière afin d'honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus là.

Et bien que la fête des morts ne soit que demain, il y avait déjà beaucoup de monde au cimetière de Bouge, près de Namur.

Notre journaliste sur place explique : "Dans ce cimetière, il y a vraiment beaucoup de visites et cela se remarque avec les chrysanthèmes. Ils sont nombreux et témoignent vraiment de l'intérêt des gens pour la Toussaint. La Toussaint, qui est une fête religieuse pour de nombreux croyants, mais aussi pour les plus laïcs d'entre nous. C'est vraiment une tradition de venir dans les cimetières, ici, lors du 1er novembre".

Et cette tradition, elle se transmet de génération en génération. Pour preuve, adolescents et enfants n'hésitent pas à venir avec leurs parents. "Les enfants n'ont pas connu tout le monde et c'est important, je pense, pour une famille, la cohésion familiale, de savoir qui était qui. C'est vrai que ce matin, je leur ai proposé et il n'y a pas eu d'opposition. Donc voilà, je pense que ça leur fait du bien aussi d'avoir un petit moment de recueillement," expliquent des parents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous