À Couillet, François dénonce l'état du cimetière, pointant du doigt le manque d'entretien des tombes et des allées. Entretenir ce lieu de recueillement est, selon la Ville de Charleroi, un défi complexe, mêlant responsabilités communales et familiales. Mahmut Dogru, échevin en charge des cimetières, évoque également un projet de transformation du site dans les prochaines années.
Vos témoignages
Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt.
Vos témoignages
Comme chaque année à cette période, nous sommes nombreux à honorer la mémoire de nos défunts. Et alors que la fête des morts est ce samedi 2 novembre, il y avait déjà beaucoup de monde dans les cimetières ce matin, en ce jour de Toussaint.
Société
Près de 150 sépultures du cimetière de Soumagne, en province de Liège, ont été vandalisées par des voleurs de métaux. Ce sont principalement des croix et des plaques en bronze ou laiton qui ont été dérobées, laissant les familles dans la tristesse et l'indignation à quelques semaines de la Toussaint.
Société
Jean, décédé le 8 janvier, devait être inhumé dans un caveau familial au cimetière de Schaerbeek. Mais, à cause d'une série de confusions administratives, il a été enterré dans le cimetière d'Evere. Cette situation a profondément affecté Marcelle, l'épouse du défunt, qui raconte sa frustration face à cette erreur.
Vos témoignages
Le week-end dernier, les inondations ont causé d'importants dégâts dans la province de Liège, aux habitations mais aussi aux tombes. C'est le cas du cimetière de Wandre où certaines sépultures ont été déplacées et même cassées. Il est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Liège