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Deux Wallons sur cinq ont déjà eu une amende en vacances, la plupart pour excès de vitesse, tandis que sept sur dix s'attendent à être verbalisés.
Un peu plus de la moitié (56%) des Wallons qui partent en vacances à l'étranger cet été seront amenés à prendre le volant dans leur pays de destination, que ce soit de leur propre voiture ou un véhicule de location, selon une étude de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). Au total, 46% des Wallons prévoient de partir en vacances à l'étranger cet été.
La France est la destination préférée des conducteurs wallons, puisque 63% d'entre eux sillonneront les routes de l'Hexagone. Viennent ensuite l'Espagne (11%) et l'Italie (9%).
Les excès de vitesse en tête
L'étude révèle aussi que plus de sept Wallons sur dix (72%) qui prendront le volant à l'étranger estiment qu'ils ont de bonnes chances de recevoir une amende en cas d'excès de vitesse pendant leurs vacances.
Cela n'est pas nouveau: près de quatre Wallons sur dix (39%) déclarent avoir déjà reçu une amende lors de précédents séjours à l'étranger. Près d'un conducteur sur trois (30%) a reçu une amende pour excès de vitesse. Dans 5% des cas, il s'agit d'une amende pour usage du téléphone au volant et, dans 3% des cas, de conduite sous l'influence d'alcool. "En général, c'est les lunettes de soleil, on est plus zen donc on a tendance à ne pas trop faire attention", avoue un automobiliste interrogé par RTL info.
Depuis 2015, les États membres de l'Union européenne partagent les informations relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire qui ont commis une infraction routière dans un autre pays. Même si une infraction a été constatée à l'étranger, l'amende finira donc bien par arriver au domicile du contrevenant.
Cette collaboration porte sur huit infractions excès de vitesse, franchissement d'un feu rouge (ou orange), conduite sous l'influence de l'alcool, sous l'influence de drogues, non-port de la ceinture de sécurité ou le fait de ne pas utiliser (correctement) un siège enfant, non-port du casque, utilisation du GSM au volant (sans kit main-libre) et le fait de rouler sur une bande de circulation dont l'accès est interdit.
En France par exemple sur les nationales, interdiction de dépasser 80 km par heure et non pas 90. Et les écouteurs au volant ne sont pas autorisés. "C'est important de s'informer avant le départ. Les limitations de vitesse c'est vraiment un exemple qui est souvent différent d'un pays à l'autre. Alors ce sont des légères variations mais ça peut tout changer", indique Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Autre exemple de législation particulière, en Suisse et en Italie, il est obligatoire de rouler avec les feux allumés même en journée.