Partager:
Les Belges ont effectué 23 millions de voyages en 2023, selon Statbel. C'est plus qu'en 2019, la précédente "année record". Mais alors, où sont-ils allés?
En 2023, 6 millions de Wallons, 3 millions de Bruxellois et 14 millions de Flamands ont quitté leur domicile, à la recherche d'évasion. Selon les chiffres communiqués par Statbel (l'Office belge de statistique) leur destination préférée, c'est… la Belgique. Dans ces cas-là, ce sont les courts séjours d'une à trois nuits qui ont la cote. La côte belge a légèrement plus de succès que les Ardennes.
Et quand les Belges décident de sortir du pays, ils vont: en France, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Italie. Ces quatre destinations sont les plus prisées. On l'a compris, l'Europe caracole en tête, mais quand les petits Belges la quittent, ils vont en priorité: en Turquie, au Maroc et aux États-Unis.
La voiture préférée à l'avion
Dans cette étude de Statbel, on apprend également que 6 Belges sur 10 préfèrent partir en vacances en voiture. Ils sont 27% à avoir préféré l'avion.
En tout, ils ont dépensé plus de 15 milliards d'euros en voyages, soit une moyenne de 658 euros par voyage. En ce qui concerne les hébergements, ce sont les hôtels qui caracolent en tête du "classement", devant les maisons ou appartements de vacances.