Simon, un habitant de Beauvechain, a été verbalisé dans une zone à faibles émissions à Anvers. Selon lui, la ville a pris en compte l'immatriculation de son ancien véhicule, une Euro 4, plus polluant et interdit, alors qu'il circulait au volant d'une voiture Euro 5, pourtant autorisée. Il nous a contacté via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette injustice.
Vos témoignages
Alain, un habitant de Dison, a réservé un parking près de l’aéroport de Zaventem, avant de partir en vacances à Lanzarote. Ce qui semblait être une solution pratique s’est progressivement compliqué. À son retour en Belgique, Alain a découvert que son véhicule avait été déplacé du parking par le fournisseur dans une rue avoisinante, ce qui a entraîné une amende de stationnement.
Vos témoignages
L'ex-dirigeant d'une agence bancaire parisienne a été condamné à six ans de prison pour avoir orchestré le braquage de son propre établissement en 2019. Trois complices ont également été condamnés à des peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Le butin, estimé à plusieurs millions d'euros, n'a toujours pas été retrouvé.
France
Depuis 4 ans, Maximilien reçoit régulièrement des amendes à Bruxelles. La scan-car, un véhicule chargé de contrôler les infractions, ne fait pas la distinction entre une voiture électrique en cours de recharge et une voiture en défaut de paiement de stationnement. Maximilien, qui se déplace avec un véhicule électrique, doit ainsi à chaque fois prouver sa bonne foi. Explications.
Vos témoignages
Les conducteurs étrangers contrôlés sur les routes belges sous l'influence de l'alcool ou de la drogue devront s'acquitter directement d'une consignation de 1.260 euros à partir du 1er janvier 2025. C'est ce qu'a indiqué Het Nieuwsblad, sur base d'informations du cabinet du ministre démissionnaire de la Justice Paul Van Tigchelt.
Justice
La grogne monte au Delhaize Chazal de Schaerbeek, où des clients accusent le magasin d’imposer des amendes après des oublis au self-scan, pouvant grimper jusqu'à... 250 euros !
Vos témoignages
À Lobbes, dans le Hainaut, c'est un radar LIDAR qui suscite la polémique. Un radar situé dans une zone où la vitesse est parfois limitée à 30 km/h et parfois à 50. Une subtilité que l'appareil ne semble pas prendre en compte. Résultat, le bourgmestre qui s'est lui-même fait flasher conseille aux citoyens de contester les PV.
Hainaut
Deux Wallons sur cinq ont déjà eu une amende en vacances, la plupart pour excès de vitesse, tandis que sept sur dix s'attendent à être verbalisés.
Société
Fabian nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de sa mésaventure. Alors qu'il voulait recycler un seau d'huile de friture usagée, celui-ci était trop gros et ne rentrait pas dans la bulle. Fabian décide alors de la déposer juste à côté afin de s'en débarasser. Mais surprise, il risque de devoir payer une amende de 350€. Déposer des déchets à côté d'une bulle est interdit. Mais alors que faire si on se retrouve dans ce cas?
Vos témoignages
Le groupe Eurodisney a été sanctionné de 400.000 euros d'amende pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de "quotas" restreignant l'accès aux détenteurs de "pass annuels" censés pouvoir entrer à Disneyland Paris toute l'année, a annoncé la Répression des fraudes (DGCCRF) lundi.
France
Gauthier nous a contacté via notre bouton orange Alertez-Nous pour nous faire part d’une injustice. Le jeune homme s’est vu infligé une amende de 100 euros pour avoir jeté un mégot en conduisant. Or, il assure n’avoir jamais touché à la cigarette.
Vos témoignages
C'est un vrai problème dans certaines communes en Wallonie. À 17 jours des élections, on recherche encore des assesseurs pour les bureaux de vote. Beaucoup de citoyens convoqués tentent d'échapper à leur devoir. Cela dit, attention, tout refus sans motif valable peut entraîner des sanctions.
Politique