Partager:
Le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) a annoncé mardi activer un préavis de grève du personnel dans toutes les prisons le dimanche 24 septembre, pour une durée de 48 heures à compter de 22h00.
Mardi matin, une délégation syndicale a rencontré le cabinet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Les représentants y ont notamment dénoncé "les conditions de travail inhumaines" dans les prisons belges, le manque de personnel et les agressions en hausse au sein des prisons. Ils ont notamment demandé des investissements supplémentaires au ministre.
Cette rencontre n'a toutefois pas permis de trouver des solutions à court terme, c'est pourquoi le SLFP a décidé d'activer le préavis de grève déposé vendredi dernier par la Centrale générale des Services publics (CGSP), la Confédération des Syndicats chrétiens (CSC) et le SLFP pour toutes les prisons du pays, afin de protester contre la surpopulation carcérale.
Il est encore difficile d'évaluer l'impact de la grève, mais il est attendu qu'une grande partie du personnel pénitentiaire y participe, selon Eddy De Smedt, secrétaire du SLFP Prisons. La CGSP s'attend également à des perturbations importantes, en raison d'un profond mécontentement de la part du personnel. Le syndicat a par ailleurs indiqué qu'une nouvelle rencontre avec le ministre de la Justice pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
A la CSC Services publics, des discussions sont encore en cours concernant l'activation, ou non, du préavis de grève. Alain Blancke, responsable syndical, rejoint toutefois la position des autres syndicats, à savoir qu'aucune réponse n'a pu être donnée lors de la consultation organisée mardi pour dégager des pistes de solutions à court terme. "Nous avons été écoutés, mais cela n'a servi à rien", conclut-il.