Accueil Actu Belgique Société

"C'est un peu comme si le corps avait tiré la prise": en 2024, les cas de burn-out sont en hausse

Le Centre Psyché de Waterloo a fêté ses 5 ans le 12 octobre. Créé en 2019, ce centre accompagne en profondeur toutes les personnes en burn-out. À l'aide d'entretiens d'écoute et de rendez-vous avec des psychothérapeutes, le Centre tente de remettre les personnes atteintes de burn-out sur la voie de la réinsertion professionnelle.

Pour le Centre Psyché, situé à Waterloo, le mois d'octobre a été l'occasion pour l'institution de célébrer ses 5 ans d'existence. Et si les équipes du centre sont fières de souffler leur cinquième bougie, c'est aussi l'occasion de rappeler à quel point ces centres sont nécessaires pour les personnes dans le besoin.

En effet, les cas de burn-out ne cessent d'augmenter d'année en année. En 2024, 150 personnes sont passées par le Centre Psyché, contre 100 en 2023.

Une maladie encore trop peu connue et trop souvent comparée à la dépression. Pascale Debliquy, directrice du Centre, rappelle l'importance de traiter ces deux maladies différemment.

"Quand on est en dépression, on est triste, on n’a plus envie de rien. Tandis que lorsqu'on est en burn-out, on a encore envie de faire les choses, on n'est pas triste, on a encore envie de se lever le matin. Mais on n'y arrive plus tout simplement parce que le corps n'y arrive plus. C'est un peu comme s’il avait tiré la prise en disant 'c'est trop pour moi (...)'. Et du jour au lendemain, il s'arrête", explique-t-elle.

Aujourd'hui, tout le monde est susceptible d'être atteint d'un burn-out à cause de la pression ambiante, de l'actualité anxiogène et de la charge administrative. Pascale reçoit des femmes au foyer, des étudiants, et même parfois des enfants. Selon un rapport de l'Inami publié en mai 2024, les cas de burn-out ont augmenté de 43 % en 5 ans.

Des solutions existent

Pour se soigner d'un burn-out, il faut passer par plusieurs étapes. D'abord l'acceptation et la compréhension de ce qui arrive. Ensuite, la récupération de l'énergie (repos, nutrithérapie, massage).

Il faut pouvoir se reconnecter à soi-même en apprenant à gérer son stress. La quatrième étape, c'est de travailler sur soi-même avec des séances de psychologie, et enfin la personne peut envisager de reprendre une activité professionnelle grâce à du coaching.

Pour réaliser ces 5 étapes, en moyenne, il faut 6 mois. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous