Partager:
La Toussaint est là et avec elle, l’envie de prendre soin des sépultures de nos proches. Pour ce faire, deux solutions existent : l’entretenir vous-même ou faire appel à une entreprise.
Pour entretenir la sépulture d'un proche décédé, il est possible de le faire soi-même en respectant quelques règles ou de faire appel à une entreprise qui propose ces services à différents forfaits.
Les prix varient entre 70 euros et 260 euros, selon l’entreprise, la région et la période de l’année.
Certains services comme la rénovation complète d’une tombe peuvent être demandés sur devis. La Toussaint est la période à laquelle ces entreprises sont les plus demandées.
Didier est le gérant de l'entreprise In Mémoria, qui se charge de l'entretien des tombes. "La formule la plus simple qui ne consiste qu'à l'entretien, c'est 49 euros, ensuite le client veut un fleurissement, c'est 69 euros tout compris", explique-t-il. "On a énormément de demandes en ce moment."
L'entretien particulier
Quand on entretient soi-même la sépulture d’un proche, il faut respecter plusieurs règles. "Ce qui est autorisé, c'est pouvoir l'entretenir correctement avec une brosse et de l'eau", indique Patrick Lenaers, échevin en charge de l'état-civil à Etterbeek. "Tous les produits contenant des pesticides sont proscrits de notre cimetière, donc on demande des efforts manuels". Autrement dit, il est recommandé d'utiliser les produits les plus simples possibles, pas d'eau de javel ni d'herbicides par exemple.
L'entretien d'une sépulture incombe au titulaire de la concession ou de ses ayants droits.