Accueil Actu Belgique Société

Avec la chaleur, les festivals sont-ils obligés de proposer des points d'eau gratuits ?

Vous allez en festivals cet été. La question du jour va vous intéresser : Les festivals doivent-ils obligatoirement vous proposer des points d'eau, des fontaines à eau pour vous rafraîchir ?

Tout d'abord, sachez que les organisateurs de festivals n'ont pas d'obligation de base de proposer ces fontaines à eau. Par contre, en cas de canicule, par exemple, et de températures extrêmes, le bourgmestre de la commune sur laquelle se tient l'événement peut tout à fait décider d'imposer certaines mesures. Cela a notamment déjà été le cas dans le passé lors des étés très chauds. Dans ce cas-là, les bourgmestres imposent par exemple la distribution de petites bouteilles d'eau pour vous rafraîchir.

Cela dit, aujourd'hui, les festivals installent assez souvent ce type de points d'eau et certains autorisent aussi les festivaliers à apporter leur gourde vide. Mais beaucoup, c'est vrai, refusent que vous apportiez votre bouteille remplie.

Tout simplement pour deux raisons. Tout d'abord, des raisons économiques pour que vous puissiez consommer sur place. Mais aussi des raisons de sécurité, parce qu'une canette ou une bouteille remplie peut très vite devenir un projectile.

Chez nos voisins français, il existe une loi qui impose désormais aux organisateurs de s’équiper de points d’eau potable accessibles et gratuits pour le public.

Cela est notamment obligatoire pour tous les événements qui accueillent au moins 300 personnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous