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Alexandre, victime d'une arnaque, a perdu près de 7.000 euros: la banque est-elle dans l'obligation de rembourser?

Alexandre, arnaqué par un escroc, n'en revient toujours pas : à cause d'une manœuvre frauduleuse, son compte en banque a été vidé avec une transaction de plus de 6.900 euros. Tout commence le 10 janvier quand il reçoit un appel de quelqu'un qui se fait passer pour un employé de la banque ING.

Au téléphone, ce dernier lui signale plusieurs transactions prétendument frauduleuses sur son compte. Il lui propose alors de transférer, par précaution, ses fonds sur un compte sécurisé. "Il m'a dit qu'il était d'ING, il connaissait mon nom et mon adresse, ce que j'avais sur mes comptes et mes numéros de carte. Il savait tout de moi et c'est pour ça que je lui ai fait confiance. Au final, sans aucune donnée, il a su prendre tout mon argent", explique-t-il.

6.900 euros en moins sur un compte et 1.800 euros d'achats par carte Visa. Alexandre souhaite être dédommagé par sa banque, mais pour l'instant, ça coince. "ING a clôturé le dossier après trois jours d'enquête. Ils expliquent qu'ils ne savent rien faire".

Lors de fraudes, les enquêtes sont analysées au cas par cas. Lorsque la banque reçoit cette information, elle a l'obligation de dédommager le montant au titulaire, sauf si elle suspecte une fraude de sa part ou une négligence grave, qu'elle devra prouver. 

Toute négligence de la part de l'utilisateur peut amener l'annulation de dédommagement. Il faut donc une grande prudence. "Pour se protéger, il ne faut jamais encoder de données bancaires via un lien reçu, par message par exemple. Attention également si vous recevez un appel d'un prétendu employé de banque", prévient Charline Gorez, porte-parole de Febelfin.

Contacté, ING n'a pas souhaité donner d'informations précises concernant le cas d'Alexandre.

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