Accueil Actu Belgique Société

350.000 touristes attendus sur la côte ce week-end: voici quelques règles pour profiter en toute sécurité

Environ 350.000 touristes se rendent à la mer du Nord ce week-end. Un objectif: profiter du beau temps et de la température agréable, environ 25 degrés aujourd'hui. Depuis ce samedi après-midi, les hôtels sont pris d'assaut et 9 chambres sur 10 sont louées.


 

C'est l'un des plus beaux week-ends de l'été et les touristes ne s'y trompent pas. "C'était pas vraiment prévu, on s'est décidé il y a deux jours, on s'est dit il fait beau, pourquoi pas venir à la mer, c'est pas loin", témoigne une vacancière.

Les frites, le cuistax, des incontournables de la côte qui offrent aussi bien d'autres plaisirs.

Les restaurants qui vont faire le plein ce week-end, tout comme les hôtels, la plupart affichent complets. "On a reçu beaucoup d'appels, beaucoup d'emails de clients qui veulent encore venir mais malheureusement nous sommes complets déjà", indique Céline, manager d'un établissement hôtellier. "La plupart ont réservé à l'avance mais il y a aussi quelques uns qui ont eu de la chance et qui ont réservé encore cette semaine pour ce week-end."

Des réservations de dernière minute, encouragées par la météo idéale, 25 degrés sur la plage et dans l'eau 18 degrés. 

A Ostende, le drapeau vert est de sortie, les sauveteurs aussi. Tout l'été ils sont à leur effectif maximum, renforcés par des patrouilles de police pour s'assurer que les règles de sécurité sont respectées. "Quand tu arrives à la plage, tu vas nager seulement où les sauveteurs sont", rappelle Jonathan, maître-sauveteur. "Alors les zones sont marquées avec des drapeaux rouges et jaunes, il y a des sauveteurs sur la plage, tu connais les uniformes. Et tu peux nager après 10h30 le matin jusqu'à 18h30 le soir. Après ça tu ne peux pas aller dans l'eau parce que c'est trop dangereux, il n'y a pas de sauveteurs."

Après 18h30, les châteaux de sable, eux, sont par contre toujours autorisés. Ils auront disparu d'ici demain mais seront vite remplacés alors que 200 000 touristes sont à nouveau attendus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous