Partager:
Le président Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée, a accusé samedi son adversaire dans les urnes Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l'opposition qui revendique la victoire, de vouloir "fuir" le Venezuela.
"Où se cache Edmundo González Urrutia?", a crié M. Maduro lors d'un grand rassemblement pour le soutenir devant le palais présidentiel à Caracas.
"A-t-il gagné? Qu'est-ce qu'il gagné? Peut-être une tombola pour se cacher dans une grotte. Il est dans une grotte. Et il prépare son évasion du Venezuela. Edmundo Gonzalez Urrutia prend l'argent et va à Miami", a lancé M. Maduro à la foule.
Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié début août la victoire le 28 juillet de M. Maduro avec 52% des voix, sans fournir le décompte exact ni les procès-verbaux des bureaux de vote, assurant avoir été victime d'un piratage informatique.
L'opposition et de nombreux observateurs mettent en doute la réalité de ce piratage informatique.
Selon l'opposition, qui a rendu publics les documents électoraux obtenus grâce à ses scrutateurs, M. Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé la cheffe de file de l'opposition Maria Corina Machado déclarée inéligible, a remporté 67% des voix.
Les autorités ont ouvert une enquête criminelle contre Mme Machado et M. Gonzalez Urrutia pour "usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs".
M. Maduro a demandé leur incarcération à plusieurs reprises, les considérant responsables des violences post-électorales.
M. Gonzalez Urrutia n'a plus été vu publiquement depuis le 30 juillet.