Partager:
Les élections communales approchent à grands pas. Et certaines communes ont leur particularité, c'est le cas de Gerpinnes près de Charleroi. Vincent et Delphine sont mariés depuis 27 ans et ils se présentent chacun mais... sur une liste différente. Comment se passe la cohabitation à la ville comme à la scène ?
De part et d'autre de la table pour une matinée de travail politique. À côté des ordinateurs, les affiches électorales des deux camps: le bleu, et le rouge qui font vivre la maison. Et ici, pas question de guerre des clans.
"Non ce n'est pas la guerre. On travaille dans le respect l'un de l'autre, on ne se lance pas les assiettes au visage, si ça peut vous rassurer. Donc on arrive à débattre sans pour autant s'énerver", nous explique Delphine Di Maria, candidate PS pour les élections commuanles. "Et on échange sur les programmes, sur ce qu'on va faire, sur ce qu'on va faire dans la journée, ce qu'on va faire le week-end, qui on va rencontrer... mais toujours dans le respect", ajoute son mari Vincent Carton, candidat pour le MR.
"Chacun a son indépendance"
Mari, femme et parents, ils partagent normalement tout. Sauf depuis quelques semaines: "Les actions qu'on va mener avec les partis sont tenues secrètes. Donc pour nous, c'est un peu difficile parce qu'on se connaît depuis 27 ans, et donc ne pas devoir partager ses secrets, c'est quand même pas évident", avoue Delphine. Mais tous deux jouent le jeu.
Au programme ce matin pour Vincent et Delphine: du porte-à-porte. Chacun rejoint son camp. Vincent défend ici des idées libérales, mais il respecte celles de sa femme. "Je pense qu'en 2024, hommes et femmes peuvent avoir leur avis indépendant sans aucun problème. On est loin d'une époque où on doit voter selon les desideratas d'un père, d'un mari ou que sais-je. Donc non, chacun a son indépendance", explique-t-il.
À quelques kilomètres, c'est distribution de tracts pour Delphine. C'est le côté solidaire qu'elle défend, une union politique difficile à trouver. "On peut toujours trouver des points qui nous unissent dans différents partis, mais en l'occurrence ici, moi je prime sur la solidarité entre les générations, avec les personnes malades. C'étaient des valeurs très fortes du PS auxquelles je tiens particulièrement", précise Delphine.
Pourraient-ils s'allier politiquement?
Réunis pour une action de collage aujourd'hui, Delphine et Vincent évoquent déjà l'avenir. Ils sont tous les deux dans l'opposition, alors pensent-ils à une possible coalition politique? "C'est pas vraiment à moi de le dire, mais les électeurs vont voter et on verra ce qui ressortira des scrutins", lance Delphine. Même réponse du côté de son mari: "On verra le résultat des élections".
Quelsque soient les résultats, Vincent et sa femme se féliciteront le 13 octobre prochain. Une union sacrée, au-delà des couleurs politiques.