Partager:
Une trentaine de femmes sans-papiers qui logeaient avec environ six enfants dans l'ancien hôtel Monty à Woluwé-Saint-Lambert jusqu'à la mi-mai, avant leur expulsion et leur transfert au Centre Ariane de Fedasil, déménageront la semaine prochaine dans un bâtiment du CPAS à Forest. C'est ce que rapporte le cabinet du ministre bruxellois en charge de l'action sociale Alain Maron (Ecolo).
Selon le Comité des Femmes sans-papiers, les conditions de vie dans l'aile inoccupée du Centre Ariane, réquisitionnée par le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert Olivier Maingain malgré l'opposition de l'exploitant Fedasil, sont en-dessous de tout.
Alain Maron explique avoir trouvé une solution après avoir constaté les conditions dans lesquelles elles vivaient. "Après une recherche active, nous avons pu trouver un promoteur immobilier disposé à mettre sa propriété à disposition sous la forme d'un hébergement collectif autogéré négocié", a déclaré M. Maron.
En accord avec tous les acteurs impliqués, un accord a été signé pour loger cette trentaine de femmes sans papiers et leurs enfants jusqu'en fin d'année dans un bâtiment situé place Albert à Forest.
Selon Laeticia, l'une des femmes, ces dernières sont "très heureuses de quitter le Centre Ariane. Il n'y a pas de douches ni de cuisine. La sécurité dans le bâtiment n'était pas non plus assurée. Plusieurs fois des hébergés du centre Fedasil sont venus dans l'aile vide après minuit, par exemple. Nous n'étions pas protégés", souligne-t-elle.