Partager:
L'avocat pénaliste Jan De Man, l'un des rares de Belgique à avoir plus de cent procès d'assises à son palmarès, se présentera aux élections communales à Schoten (province d'Anvers) sur une liste Vooruit, pour tenter de freiner la progression du Vlaams Belang dans sa commune, a-t-il confirmé mercredi, à la suite d'un article de la Gazet van Antwerpen.
Âgé de 71 ans, Jan De Man est l'un des avocats les plus connus de Flandre. Il fut aussi l'un des huit ténors du barreau suivis dans une série documentaire télévisée diffusée en 2017 sur la VRT (Canvas).
Dans sa jeunesse, l'homme avait déjà siégé au conseil communal de Schoten. Son retour en politique est motivé par la lutte contre l'extrême droite. "Chaque voix que je peux arracher à l'extrême droite, sera une voix de prise. C'est finalement ma plus grande motivation. Je trouverais vraiment effroyable de devoir me réveiller, au lendemain du 13 octobre (date des élections communales, NDLR), dans une commune où le Vlaams Belang aurait décroché la majorité absolue."