Partager:
Les fleurs séchées signent leur grand retour depuis quelques années. Et pour cause : elles nécessitent moins d'entretien et, surtout, elles durent plus longtemps.
En bouquet, en couronne ou en décoration, les fleurs séchées se déclinent de toutes les façons et sous toutes les formes. Virginie a adopté cette tendance chez elle : "Je teste un petit peu pour avoir un peu de lumière et de couleurs dans la maison".
Garder des fleurs chez soi pendant plusieurs mois semble séduire de plus en plus de consommateurs. "Au lieu de jeter les fleurs, on va les faire sécher pour en faire des bouquets secs. Dans la tête des gens, c'était encore l'idée du pot-pourri et des fleurs désuètes, alors que c'est clairement devenu de plus en plus à la mode", explique Amandine Mazier, fleuriste. "Et puis, les gens ont vu qu'on pouvait faire des bouquets chouettes et beaucoup plus modernes".
Ça permet de garder une super qualité de fleurs
Aujourd’hui, ce type de fleurs représente un tiers de son chiffre d’affaires. Elles sont séchées dans l'atelier d'Amandine, pendant une semaine à un mois, la tête à l’envers. Chez elle, pas de blanchiment ni de pesticides, mais bien un procédé écoresponsable qui a poussé un autre magasin à se consacrer exclusivement aux fleurs séchées.
"Les personnes viennent ici avec leur propre vase, nous montrent des photos de leur maison et de leur intérieur. C'est vraiment un objet de décoration qu'ils vont placer à un endroit et qui va rester plusieurs années", explique Geoffrey Verbeeren, fleuriste spécialisé en fleurs séchées.
"Directement après avoir été coupées, elles sont tout de suite mise directement à bonne température pour sécher et ça permet vraiment de garder une super qualité de fleurs. Elles vont pouvoir tenir des années", ajoute-t-il fièrement.
Deux fois par semaine, à la nuit tombée, le magasin se transforme en atelier afin de laisser place à la créativité des clients. Acidulées ou pourpres, armées de piquants ébouriffés ou de pompons, les clients repartent avec un bouquet durable, aux couleurs très vives... et avec le sourire aux lèvres.