Accueil Actu Belgique Politique

"À un moment, l'élastique va casser": des agriculteurs ont rencontré Elio Di Rupo avec l'espoir d'actes forts du politique

Une délégation d'agriculteurs ont rencontré le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, ce mardi après-midi à Mons, durant 1h30. Le but était de maintenir la pression sur le politique, quelques jours après la manifestation de Bruxelles. Les agriculteurs se sont sentis écoutés, mais toujours aucune avancée majeure pour l’instant.

Trente tracteurs étaient présents depuis ce mardi matin sur le parking des Grands Prés avec un mot d'ordre, "ne rien lâcher sans gêner les consommateurs". 

"On veut surtout faire comprendre à la population, qui est derrière nous pour le moment, ce que nous vivons dans nos exploitations. On ne veut rien bloquer, mais on veut faire passer le message", déclare David Jonckheere, agriculteur à Erquelinnes. 

D'autant que les agriculteurs disparaissent progressivement dans la région de Mons selon Patrick Pype, président local de la fédération wallonne de l'agriculture. "En 40 ans dans la zone Mons-Borinage, 75% des agriculteurs ont disparu, mais les efforts des agriculteurs sont tels que les consommateurs n'ont pas encore dû subir une récession alimentaire ni au niveau qualité, ni au niveau quantité. Mais à un moment, l'élastique va casser". 

Des agriculteurs français étaient également présents pour cette rencontre avec le ministre-président wallon Elio di Rupo. C’est toute l’Europe qui est selon eux concernée aujourd’hui.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous