Accueil Actu Belgique Politique

Un imam récite une sourate du Coran au Parlement bruxellois: Rachid Madrane, président, recadre fermement

Un imam récite une sourate du Coran dans l’hémicycle du Parlement bruxellois. La scène semble surréaliste, mais elle s’est bien déroulée le 13 janvier dernier. Le président du Parlement découvre cette vidéo hier. Il tombe des nues. "C'est incroyable, j'étais stupéfait, explique Rachid Madrane. Cet imam faisait partie d'un groupe qui visitait le Parlement, à l'invitation d'une association, intitulée "Friends of Brussels". Qui elle-même faisait cette visite à l'invitation d'un député".

Une visite privée donc, à l’initiative du député Hasan Koyuncu (PS). Il n’a pas répondu à nos demandes d’interview pour l’instant. L’imam habiterait à Woluwe-Saint-Pierre. Son intervention a fait le tour des réseaux sociaux. Il n’y a pas d’appel à la haine dans sa récitation. Mais le Président du Parlement rappelle le règlement de l’institution. "Un Parlement n'est rien d'autre que le temple de la démocratie. Il n'y a pas de place ici pour les religions. Ce n'est pas une église, une synagogue, une mosquée, ce n'est pas un temple maçonnique", a-t-il conclu.

C’est le député de la N-VA Théo Franken qui a posté cette vidéo sur Twitter. Le MR s’est également dit indigné par ces images. Le président du Parlement bruxellois compte envoyer un courrier à tous les élus pour leur rappeler la règle de neutralité des lieux. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société