Partager:
Un imam récite une sourate du Coran dans l’hémicycle du Parlement bruxellois. La scène semble surréaliste, mais elle s’est bien déroulée le 13 janvier dernier. Le président du Parlement découvre cette vidéo hier. Il tombe des nues. "C'est incroyable, j'étais stupéfait, explique Rachid Madrane. Cet imam faisait partie d'un groupe qui visitait le Parlement, à l'invitation d'une association, intitulée "Friends of Brussels". Qui elle-même faisait cette visite à l'invitation d'un député".
Une visite privée donc, à l’initiative du député Hasan Koyuncu (PS). Il n’a pas répondu à nos demandes d’interview pour l’instant. L’imam habiterait à Woluwe-Saint-Pierre. Son intervention a fait le tour des réseaux sociaux. Il n’y a pas d’appel à la haine dans sa récitation. Mais le Président du Parlement rappelle le règlement de l’institution. "Un Parlement n'est rien d'autre que le temple de la démocratie. Il n'y a pas de place ici pour les religions. Ce n'est pas une église, une synagogue, une mosquée, ce n'est pas un temple maçonnique", a-t-il conclu.
C’est le député de la N-VA Théo Franken qui a posté cette vidéo sur Twitter. Le MR s’est également dit indigné par ces images. Le président du Parlement bruxellois compte envoyer un courrier à tous les élus pour leur rappeler la règle de neutralité des lieux.