Partager:
"À tout à l'heure". Par ces mots, le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé aux journalistes la tenue d'une réunion plénière entre les cinq partis pressentis pour former la coalition fédérale dite Arizona, mercredi à l'issue d'une réunion bilatérale avec Bart De Wever au siège de la N-VA à Bruxelles. Le président des libéraux francophones avait laissé le soin au formateur de communiquer l'heure de la réunion. Les cinq partis ont reçu dans la foulée une invitation pour 19h00, a-t-on appris.
Depuis la fin de la matinée, M. De Wever s'est entretenu avec les présidents des quatre autres partis: Les Engagés, le CD&V, Vooruit et le MR.
L'objectif de la journée était de permettre un déblocage de la situation, alors que les potentiels partenaires de la coalition Arizona se divisent sur un projet de réforme fiscale, singulièrement le MR côté droit et Vooruit côté gauche. La question de la taxation des plus-values fait débat. Le temps presse, car Bart De Wever est attendu jeudi soir au Palais pour un nouveau rapport au Roi.
Les libéraux francophones étaient les derniers à être reçus individuellement par le formateur. À la sortie de son entretien bilatéral, Georges-Louis Bouchez a confirmé son intention de poursuivre les négociations avec l'attelage actuel: "on veut ce gouvernement. On va travailler. Cela ne sert à rien de faire du drama", a-t-il déclaré.
À ses yeux, il est "normal" qu'il existe des divergences entre les partis, ajoutant qu'à chaque réunion, on se rapprochait du compromis. "Tous ceux qui s'expriment en off dans la presse ne font rien de bon pour le pays", a-t-il estimé.
Georges-Louis Bouchez a toutefois appelé à davantage prendre en compte les demandes des partis ayant obtenu des résultats électoraux "significatifs" le 9 juin dernier.