Accueil Actu Belgique Politique

Sur fond de tensions, le Parlement de Wallonie examine le programme du nouveau gouvernement: "À la page du budget, il n'y a pas de chiffres"

C'est aujourd'hui que le Parlement de Wallonie examine le programme du nouveau gouvernement. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour et l'opposition PS-PTB-Ecolo s'est opposée.

"Quelle est votre trajectoire budgétaire en Wallonie ? Force est de constater que c'est le flou qui prévaut". À peine son intervention entamée, Christie Morreale, cheffe de groupe du Parti Socialiste, ouvre les hostilités. Le PS dénonce notamment le gel des points APE, cette aide à l'emploi.

"Je vous rappelle qu'il n'est pas si loin le temps où vous avez eu la palme du nombre de manifestations, employeurs et travailleurs réunis dans les rues de Namur", a-t-elle lancé, faisant référence à la réforme des aides à l'emploi portée en 2017 par Pierre-Yves Jeholet.

Après le PS, c'était au tour du PTB d'interpeller le gouvernement. "À la page du budget, il n'y a pas de chiffres", s'est indigné Germain Mugemangango. Les communistes dénoncent notamment des taxes cachées et la pression sur les communes. Les écolos, quant à eux, concentrent leur intervention sur l'urgence climatique et l'absence de réponse du gouvernement.

"On voit aujourd'hui que les événements climatiques se multiplient. Les signaux d'alerte sont toujours les plus présents. Or, le gouvernement considère que ce n'est plus un enjeu, un peu comme si on pouvait continuer à aller dans le mur. C'est gravement inquiétant", a déclaré Stéphane Hazée. Malgré ces tensions, les trois partis promettent qu'il n'y aura pas de politique de blocage, mais bien une opposition constructive et vigilante.

Dans un discours de plus d'une heure, le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, répond: "Les chantiers sont énormes. Le travail est conséquent mais le cœur est vaillant." Et attaque le PS: "Le PS a toujours été le premier parti, le parti qui donne ses conditions, le parti qui bloque les réformes." Responsable, selon lui, de l'état de la Wallonie après plus de 50 ans au pouvoir. "Le parti qui bloque les réformes, qui ne rentre pas dans le moule du Parti Socialiste."

L'opposition repart frustrée, dit-elle, sans les réponses attendues. La majorité a cinq ans pour convaincre.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous