Accueil Actu Belgique Politique

Six halls dédiés aux entreprises de matériaux innovants inaugurés au Pôle Initialis à Mons

L'intercommunale IDEA a inauguré lundi au cœur de l'Innovation Pole Initialis à Mons six nouveaux halls, soit 2.500 m² d'espaces, dédiés aux entreprises de matériaux innovants et procédés associés. Les nouveaux halls-relais offrent aux entreprises du secteur un outil de dynamisation, en partenariat avec l'Université de Mons (UMons) et l'UMons Innovation Center, Materia Nova.

Les nouveaux espaces, fruit d'une collaboration entre IDEA, le Gouvernement wallon et l'Europe à travers des financements Feder, ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. L'emplacement stratégique de ces halls, à proximité immédiate du Centre de recherche de l'UMons, Materia Nova, favorise les synergies et les collaborations avec un écosystème propice à l'innovation.

« Nous devons faciliter le transfert de la recherche fondamentale vers l'industrie », a souligné Ruddy Wattiez, vice-Recteur à la Recherche, à l'Innovation et à l'Entrepreneuriat de l'UMons. « Les collaborations solides avec IDEA et nos centres de recherche, dont Materia Nova, jouent un rôle crucial dans cette démarche. Ensemble, nous rendons ce transfert plus fluide et efficace pour l'industrie ».

Les instances de l'IDEA ont par ailleurs précisé que l'inauguration de ces halls-relais marquait une étape importante dans le développement économique régional. « Il s'agit d'un outil de soutien et de dynamisation des entreprises ; elles peuvent ici à travers la location à prix avantageux tester leurs projets, leurs pilotes industriels, affiner leurs développements et ensuite se lancer et s'ancrer en Cœur du Hainaut et créer de nouveaux emplois. » a précisé le président d'IDEA, Jacques Gobert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages