Partager:
Le président du CD&V Sammy Mahdi a appelé mercredi chaque partenaire de la potentielle coalition fédérale Arizona à faire preuve de "respect mutuel" et à "dépasser ses tabous".
"Tout le monde doit être constructif", a-t-il ajouté à son arrivée au siège de la N-VA, en compagnie du ministre des Finances sortant Vincent Van Peteghem.
Le formateur Bart De Wever a décidé d'organiser des réunions bilatérales avec chacun des quatre autres partis pressentis pour former la future coalition gouvernementale fédérale avec la N-VA, à savoir Vooruit, le CD&V, le MR et Les Engagés. Ces entretiens ont lieu ce mercredi en fin de matinée et en début d'après-midi.
Une réunion plénière est attendue dans la foulée, à une heure encore indéterminée. Ces discussions ont lieu alors que le formateur est attendu demain/jeudi au Palais pour un nouveau rapport au Roi.
L'objectif de la journée est de permettre un déblocage de la situation, alors que les potentiels partenaires de la coalition dite Arizona se divisent sur un projet de réforme fiscale, singulièrement le MR côté droit et Vooruit côté gauche.
À son arrivée, Sammy Mahdi a aussi balayé l'hypothèse de modifier la coalition potentielle, en remplaçant les socialistes flamands de Vooruit par les libéraux flamands de l'Open Vld. À ses yeux, cet attelage serait "trop instable" pour pouvoir mener à bien les réformes envisagées. Il ne disposerait que de 76 sièges sur les 150 à la Chambre, et sans majorité côté néerlandophone. "Les gens attendent un gouvernement avec cette équipe", a-t-il conclu.