Accueil Actu Belgique Politique

Que faire des chômeurs de plus de deux ans? Entre la proposition du MR et des Engagés, voici le choix de Christie Morreale (PS)

Christie Morreale, la ministre sortante de l'Emploi au gouvernement wallon, était l'invitée de Martin Buxant. Elle est notamment réagi à la proposition du MR pour les chômeurs de plus de deux ans, en disant que le PS préfère celle des Engagés.

Faut-il limiter le chômage dans le temps et demander à ceux qui ne travaillent pas depuis deux ans de faire des travaux d'intérêt général ? C'est la proposition du Mouvement Réformateur. Son président, Georges-Louis Bouchez l'avait expliqué dans la "Dernière Ligne droite", peu avant les élections. "Personne ne doit rester inactif, ce n'est pas bon pour la société", avait-il justifié.

Christie Morreale, ministre wallonne de l'Emploi, n'est pas du tout convaincue par l'idée : "Du travail forcé, ça n'a jamais été une solution en tant que telle", répond-elle.

L'invitée de Martin Buxant explique préférer le modèle des Engagés : "Vous savez qu'il y a deux positions dans la future majorité. Il y a le MR qui dit qu'après deux ans, on exclut les gens et ils vont au CPAS. Ou bien, après deux ans, les Engagés disent qu'il faut proposer un travail dans le public ou dans le privé. C'est finalement un peu le projet que j'ai mis en place, "Territoires zéro chômeur de longue durée", sous cette législature. Et donc, c'est plutôt ce modèle que je préconise", déclare la ministre.

Les 19 députés socialistes de Wallonie devraient suivre la proposition des Engagés : "Je pense que proposer à des gens qui sont en décrochage des solutions adaptées, c'est un peu la grosse réforme qu'on avait menée sous cette législature, justement pour accompagner. Je crois que les lamentations, elles sont stériles. Voir qu'il y a des gens qui sont inoccupés depuis longtemps, ils ne sont pas clé sur porte sur le marché de l'emploi. Donc, il faut reconstruire ce travail de revalorisation avec eux, de remise à l'emploi, d'accompagnement. Et c'est ces solutions qu'on doit mettre en place".

On doit travailler sur la qualité de l'emploi

Christie Morreale le répète, pas question de couper le chômage après deux ans, le PS est contre : "on suit l'OCDE, on suit tous les rapports qui disent que ça n'a jamais contribué à créer du taux d'emploi. On doit travailler sur la qualité de l'emploi. Regardez ce qui se passe en Flandre. Dans les offres d'emploi, la grande majorité des offres qu'on propose, c'est des contrats à durée indéterminée. En Wallonie, la grande majorité, c'est de l'emploi précaire, c'est de l'intérim. Et c'est aussi à ça qu'il faut qu'on s'attache", compare-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous