Accueil Actu Belgique Politique

Quatrième recours d'organisations environnementales contre le craqueur d'éthane à Anvers

Quatorze organisations environnementales se sont jointes à un quatrième recours contre le permis que la Flandre a accordé à l'entreprise chimique Ineos pour son projet de craqueur d'éthane au port d'Anvers, indique mardi Client Earth dans un communiqué. La province néerlandaise du Brabant septentrional a également annoncé la semaine dernière contester l'autorisation en justice.

"Le plus grand projet plastique d'Europe." Tels sont les mots employés par Client Earth pour décrire le projet d'Ineos dans le port d'Anvers. Le géant chimique britannique qualifie lui son projet de "craqueur le plus vert d'Europe et de plus gros investissement dans le secteur chimique européen depuis 25 ans".

Les organisations contestent le permis d'environnement accordé par la Flandre au craqueur d'éthane. Cet important dispositif est destiné à la production de l'éthylène, l'une des matières premières du plastique, en "craquant" des molécules d'éthane.

Un jugement ne devrait pas être rendu avant 2025. Client Earth a déjà estimé par le passé que le craqueur avait été approuvé sans une évaluation correcte de ses effets potentiels sur l'environnement, ce qui violerait la législation nationale.

Parmi les autres organisations qui se sont jointes au recours figurent le WWF Belgium, Greenpeace Belgium ou encore l'organisation flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL).

"Les autorités flamandes utilisent toutes les astuces possibles pour accommoder les géants de la pétrochimie", dénonce l'avocat Dies Verhaeghe van Dryade. "Il est clair que leur loyauté ne va pas à la santé des citoyens ou à l'avenir de notre planète."

À lire aussi

Sélectionné pour vous