Partager:
La liste Vooruit plus du socialiste John Crombez a remporté les élections à Ostende (Flandre occidentale). Elle recueille 38,6% des voix et 18 sièges, soit sept de plus qu'en 2018.
C'est en revanche une défaite pour le bourgmestre sortant Bart Tommelein (Open Vld) dont la liste "Trots op Ostende" regroupait outre les libéraux, Groen et le CD&V. Il arrive en deuxième position avec 19,3% et 8 sièges. La N-VA arrive à égalité, suivie du Vlaams Belang (6 sièges) et du PTB (1 siège).
M. Tommelein, ex-ministre flamand et ex-secrétaire d'Etat fédéral, a annoncé son retrait de la vie politique dans la foulée de la publication des résultats. Il n'a recueilli que 2.830 voix de préférence contre 9.075 voix pour son rival John Crombez.
Cette victoire de l'ex-président du sp.a (aujourd'hui Vooruit) marque un retour de la Reine des plages dans le giron socialiste. Son prédécesseur, Johan Vande Lanotte, était arrivé en tête en 2018 mais s'était fait ravir l'écharpe maïorale par l'Open Vld allié aux écologistes et au CD&V.