Partager:
Les personnes ayant un droit de séjour en Belgique coincées à Gaza n'ont aucune perspective d'évacuation, selon le centre fédéral migration Myria qui demande à travers un communiqué de presse envoyé jeudi de "faciliter aussi leur évacuation".
"La situation sur le terrain est particulièrement chaotique. Dans ces circonstances, les autorités belges dans la région s'efforcent de permettre aux Belges et à leurs familles qui sont coincés de franchir le poste frontière de Rafah afin de quitter la bande de Gaza. Cependant, cette assistance n'est pas légalement prévue pour les non-Belges qui vivent en Belgique et ont le droit d'y séjourner, mais qui se trouvent sur place. Pour ce groupe, il n'y a pour l'instant strictement aucune perspective d'évacuation", déplore Myria.
Le centre fédéral est ainsi en contact avec plusieurs personnes qui s'étaient rendues brièvement à Gaza pour diverses raisons et qui sont maintenant bloquées dans "des conditions extrêmement dangereuses, séparées de leur famille en Belgique".
Myria appelle aussi à ce que "les dossiers des Palestiniens de Gaza soient traités rapidement sur (la) base d'une politique de protection solide et correcte". Ainsi, ajoute le centre fédéral, "l'incertitude pour les personnes concernées dans le contexte actuel ne sera pas inutilement renforcée et prolongée. Il est également clair pour tout le monde qu'on ne peut pas actuellement demander aux Palestiniens de Gaza de retourner sur place. En outre, nous devons garder à l'esprit qu'une longue période de traitement a un impact sur l'accueil".
Myria demande par ailleurs, "une fois de plus", au gouvernement de "respecter ses obligations (internationales) et de fournir un accueil à tous les demandeurs d'asile", faisant référence au refus d'accorder des places d'accueil en Belgique aux hommes seuls.