Accueil Actu Belgique Politique

L'Ukraine prête à dialoguer avec "toutes les parties"

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba affirme que l'Ukraine est prête à dialoguer "avec toutes les parties", comme le prévoit le projet de communiqué de la conférence de paix pour l'Ukraine organisée ce week-end au Bürgenstock, en Suisse. "La voie vers la paix passe par des systèmes de défense antiaérienne", a-t-il aussi dit dimanche à des journalistes.

Dans un projet de communiqué dévoilé dans la nuit de samedi à dimanche par Reuters, qui pourrait ne pas être le dernier en date à avoir été discuté, les participants affirment qu'il faut "des étapes concrètes" pour un dialogue "avec toutes les parties". "A ma connaissance, cette phrase figure toujours" dans la déclaration, dont les discussions sont entrées "dans les dernières étapes", a expliqué M. Kuleba.

"Nous n'accepterons plus d'amendement", a-t-il aussi ajouté. "Et nous n'avons aucun problème" avec le souhait de discuter avec Moscou, a-t-il encore dit.

Il ne dénonce pas non plus les pays du sud qui sont venus dans l'hôtel nidwaldien avec des appels à Kiev à quelques concessions. "Chaque pays a le droit de dire ce qu'il veut", répète M. Kuleba. Mais "le fait qu'ils soient là, qu'ils s'associent à la déclaration" montre "qu'ils sont avec l'Ukraine" et avec le droit international, insiste-t-il.

Selon lui, au-delà de la conférence du Bürgenstock, les promesses de doter les Ukrainiens de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires doivent être honorées pour garantir "une voie vers la paix". Cette aide militaire permettra de renforcer les possibilités militaires de contraindre Moscou, dit-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous