Partager:
Les premiers techniciens et gestionnaires de maintenance belges F-35 viennent d'obtenir leur diplôme "avec brio", a annoncé mercredi la Défense dans un communiqué. Au total, 36 élèves ont suivi cette formation au sein du F-35 Academic Training Center situé sur l'Eglin Air Force Base, dans le nord de la Floride (États-Unis).
"Cette réussite représente une avancée majeure dans les préparatifs de la Belgique visant à entretenir et gérer efficacement sa future flotte de F-35", est-il indiqué dans le communiqué.
La Défense a investi dans cette formation couvrant tous les aspects techniques et logistiques nécessaires à la maintenance du F-35 afin que ses techniciens maîtrisent la composition et le fonctionnement des systèmes du chasseur-bombardier F-35A, commandé par la Belgique en 34 exemplaires.
Étaient inclus dans le programme "des cours théoriques, des simulateurs de maintenance, ainsi que des sessions pratiques sur des maquettes grandeur nature", a expliqué la Défense.
Dans quelques mois, les diplômés seront accueillis sur la Luke Air Force Base, située en Arizona (États-Unis). Ils y suivront une formation pratique sur les premiers F-35A belges. "Ils intégreront la Belgian F-35 Conversion Unit pour un programme de formation de trois à six mois, soutenu par Lockheed Martin (un centre de formation, NDLR)", a ajouté la Défense.
L'année prochaine, la plupart de ces diplômés assureront la formation continue du premier personnel de soutien technique du F-35 en Belgique, basé à Florennes, dans la province de Namur.