Accueil Actu Belgique Politique

Les "Faucons Rouges" soupçonnés d'avoir détourné plusieurs millions: "Le risque zéro n'existe pas", dit la ministre de la Jeunesse

Le préjudice de cette fraude serait évalué en millions d'euros.  

La ministre de la Jeunesse Valérie Lescrenier (Les Engagés) a ordonné la réalisation d'un audit au sein de l'administration suite aux détournements présumés de fonds de la Fédération Wallonie-Bruxelles au profit des Faucons rouges.

Cet audit doit d'identifier "les processus qui mériteraient amélioration et renforcement", a indiqué mardi la ministre, interrogée sur l'affaire par plusieurs députés en commission du Parlement.  

Début de ce mois, des perquisitions menées au siège de l'administration de la FWB à Bruxelles ainsi qu'au siège social des Faucons rouges ont mené à l'inculpation de deux personnes, dont le secrétaire-général des Faucons rouges. Le mouvement de jeunesse est soupçonné d'avoir, au moins pendant dix ans, gonflé le nombre de ses membres pour toucher davantage de subsides de la FWB.

Interrogée mardi sur l'efficacité des contrôles internes en place au sein de l'administration, Mme Lescrenier a précisé que les mouvements de jeunesse subsidiés faisaient l'objet d'une analyse toutes les quatre années.    

Cette analyse s'appuie d'abord sur un contrôle du dossier remis par les opérateurs, puis par une visite du service de l'Inspection, et enfin sur un rapport de la commission consultative des organisations de jeunesse. Les opérateurs subsidiés doivent en outre remettre chaque année les documents nécessaires au contrôle de leur subvention ordinaire.  

Les services de l'administration réalisent alors "des analyses de degrés divers en fonction de la situation financière de l'opérateur", a expliqué Mme Lescrenier. "Malgré ces contrôles, et un maximum de précautions prises, le risque zéro n'existe pas", s'est-elle défendue. La ministre a dit attendre les rapports des enquêteurs afin de pouvoir mieux comprendre comment la fraude, si elle est confirmée, a été échafaudée.  

"Une procédure en remboursement sera initiée s'il est établi que la fraude concerne des moyens octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles", a encore indiqué Mme Lescrenier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous