Partager:
Les députés fédéraux élus le 9 juin dernier ont prêté serment mercredi après-midi à la Chambre.
Avant de prononcer tour à tour la formule légale en levant la main droite: "Je jure d'observer la Constitution" ou "ik zweer de Grondwet na te leven" en néerlandais, voire "ich schwöre die Verfassung zu befolgen" en allemand, les députés ont validé les rapports des commissions de vérification des pouvoirs qui s'étaient réunies la semaine dernière. Celles-ci avaient proposé une telle validation.
Cependant, face aux différents recours présentés la semaine dernière pour la circonscription de Bruxelles, plusieurs groupes ont demandé un vote et se sont abstenus: Ecolo-Groen, PTB, Open Vld et Vlaams Belang.
Lors de la prestation de serment, le désormais formateur Bart De Wever (N-VA) ne s'est exprimé qu'en néerlandais.
Un incident est survenu lors de la prestation de serment du Vlaams Belang Werner Somers. Celui-ci a refusé de prêter serment en néerlandais, pour affirmer l'indépendance de la Flandre.
Trois des 150 députés étaient excusés: le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo et sa ministre de la Défense Ludivine Dedonder ainsi que le député N-VA et vice-président de l'Assemblée parlementaire de l'Otan Theo Francken, qui participent au sommet de l'Alliance Atlantique à Washington.